Photovoltaïque au sol

Nos installations photovoltaïques au sol sont développées sur des terrains dégradés, artificialisés ou sur des terrains naturels sans vocation agricole, dans le but de les réhabiliter et de les valoriser.

Implantées sur des sites souvent inexploités – zones polluées, centres de stockage de déchets, carrières, friches industrielles ou champs de pierres – nos installations contribuent à la réhabilitation de ces espaces tout en produisant une énergie verte et durable.

Discrètement intégrées dans les paysages, ces installations sont le moteur de la croissance du photovoltaïque en France, grâce à leur importante capacité de production leur forte capacité installée.

Réhabilitation de terrains dégradés

Les terrains dégradés offrent une opportunité idéale pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces espaces, souvent inutilisables pour d’autres activités, deviennent de véritables leviers pour produire de l’énergie renouvelable tout en réhabilitant le territoire.

Avec une implantation optimisée, incluant des tables de 6 à 7 mètres de large espacées d’un mètre, et un point bas à 60 cm du sol, nos installations maximisent leur densité pour financer les surcoûts liés à ces terrains (terrassement, dépollution, éloignement des réseaux). Ces projets transforment des espaces à faible valeur en zones productives, tout en participant à la croissance du photovoltaïque en France.

photovoltaique-au-sol-carriere

Implantation en terrains naturels

Les terrains naturels, représentant près de 39 % du territoire français, constituent un autre axe stratégique pour le développement de centrales photovoltaïques. Ces espaces abritent la quasi-totalité de la biodiversité française et nécessitent de ce fait une approche rigoureuse, au travers d’ études d’impact environnemental réalisées sur au moins une année par des écologues indépendants.

Chaque projet suit scrupuleusement la séquence Éviter – Réduire – Compenser, ce qui signifie une implantation uniquement sur les zones du terrain présentant les enjeux écologiques les plus faibles, un calendrier de travaux adapté aux périodes de reproduction et nidification, et, si nécessaire, la compensation des impacts du projet photovoltaïque par la mise en place de projets écologiques (restauration de mares par exemple).

Les installations sont facilement démantelables à terme et sont conçues pour ne pas artificialiser le terrain. Les panneaux sont montés sur des tables de 4 à 5 mètres de large, espacées d’environ 3 mètres, avec un point bas à 1,1 mètre minimum, le sol n’est pas couvert de béton et continue de respirer.

photovoltaique-au-sol-marmanhac

« Produire l’équivalent de toute l’électricité française (540 TWh) avec des centrales au sol n’occuperait que 0,7 % du territoire ! Ce qui montre à quel point la transition énergétique est possible, puisque la part du solaire ne représentera en réalité pas plus de 150 à 300 TWh.  Les projets sur terrains naturels produisent une électricité très peu coûteuse et sont fortement cadrés. Les permis accordés seront de facto pour des projets peu impactants en termes de paysage et de biodiversité. Ils ont donc autant un rôle à jouer que ceux sur des sites pollués. »

Gabriel Brezet, Co-Directeur Business Développement

« Sur la commune de Gièvres, nous avons collaboré avec Photosol pour transformer une ancienne carrière en une installation photovoltaïque. Ce projet, dont nous sommes extrêmement fiers, démontre la capacité de nos territoires à répondre aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain. L’installation de panneaux photovoltaïques sur des terrains dégradés ou sans vocation agricole offre une formidable opportunité aux communes : valoriser des espaces inutilisés tout en contribuant activement à la transition énergétique et à un avenir durable. »

Françoise Gilot-Leclerc, Maire de Gièvres

Nos réalisations