Ombrière photovoltaïque de Montluçon (03)
Le projet
Ce parc photovoltaïque en ombrières couvre 14,7 hectares du parking du parc des expositions. Cette centrale fait partie des plus grandes ombrières jamais réalisées en France. Mise en service en août 2021 après dix mois de travaux, elle produit en moyenne 15,7 GWh d’électricité par an, une quantité équivalente à la consommation annuelle de 7 100 personnes.
Photosol, producteur d’énergie photovoltaïque indépendant, et Monev, propriétaire et gestionnaire du Parc des Expositions de Montluçon, sont à l’initiative de la construction de l’une des plus importantes ombrière photovoltaïque de France. Lancée en 2018, cette réalisation s’inscrit dans la politique de développement durable conduite par l’équipe dirigeante de Monev depuis de nombreuses années. Le projet, lauréat de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie en février et août 2019, a été réparti sur les deux parkings du Parc des Expositions de Montluçon.
Elle est située sur une zone délaissée de l’aérodrome de Montluçon-Domérat. Les modules photovoltaïques ont été orientés de manière à éviter l’éblouissement des pilotes et des verres anti-reflets ont été utilisés sur les modules. La centrale est donc totalement compatible avec les activités de l’aérodrome. Par ailleurs, Photosol a décidé d’installer une vingtaine de moutons qui assureront la tonte régulière du site, une manière économique et écologique d’entretenir la végétation sous les modules.
En plus de cette centrale, Photosol possède trois autres centrales au sol ainsi que des centrales sur toitures dans l’Allier, pour un total de 40 MWc en exploitation. Photosol est aujourd’hui le premier producteur photovoltaïque du département.

Montluçon (03)
Auvergne-Rhône-Alpes


