Parc agrivoltaïque de Verneuil (58)

Le projet

Construite sur 70 hectares et repartie en 4 parcs – 3 sur la commune de Verneuil et 1 sur la commune de Charrin – Verneuil est depuis 7 ans un des sites pionniers en matière d’agrivoltaïsme et un véritable témoin de la pertinence de cette pratique agricole porteuse d’avenir. D’abord interrogée, la synergie entre activité d’élevage et production d’électricité photovoltaïque a été démontrée grâce à un travail de fond réalisé par les équipes de Photosol en lien avec l’agriculteur, puis au travers d’une collaboration étroite avec la Chambre d’agriculture de la Nièvre et les parties prenantes du territoire.

photosol-parc-verneuil

Aujourd’hui, Emmanuel Mortelmans, éleveur sur le site, dispose d’un chargement de 5 brebis par hectare, et 350 d’entre elles sont à l’herbe 11 mois sur 12 pour valoriser au mieux les pâtures et assurer des agnelages dans les meilleures conditions.
Le site détient par ailleurs des qualités non négligeables : éloigné du voisinage, parfaitement adapté et inséré au paysage grâce à l’installation de 1 800 m de haies afin de favoriser la biodiversité locale.

Découvrez notre reportage vidéo sur le parc de Verneuil.

photosol-parc-verneuil-brebis-3

Emplacement

Nièvre (58)
Bourgogne Franche-Comté

puissance
43 MWc
de puissance installée
co2
75
tonnes de CO2 évitées par an
photosol-parc-verneuil-brebis-galerie

Le parc agrivoltaïque de Verneuil : un véritable terrain d’étude

Selon une étude sur le poids des agneaux sous les panneaux, réalisée par la Chambre d’Agriculture de la Nièvre entre 2021 et 2023, il a été observé :
• En 2021 (année humide) : + 3 kg de poids vif pour les agneaux élevés sur l’installation ;
• En 2023 (année sèche) : + 5 kg ;
• Sur un parc agrivoltaïque, le poids moyen gagné chaque jour par un animal sur une période donnée (GMQ) est stable : + 200 g/jour.

Selon l’étude de l’INRAE sur la pousse de l’herbe sous les panneaux, réalisée en partenariat avec Rubis Photosol entre 2020 et 2022, les panneaux apportent :
• Une protection contre les aléas climatiques, dont la sécheresse ;
• Un maintien de la pousse de l’herbe ;
• Un effet lissant de production de biomasse pendant la période de pousse.

photosol-parc-verneuil-sol

photosol-portait-agriculteur-emmanuel-mortelmans

« Dans un contexte de sécheresse à répétition, nous avions de grosses difficultés à reconstituer nos stocks herbagers. Accéder à ces prairies agrivoltaïques nous a permis de retrouver une autonomie fourragère. Nous avons augmenté notre surface, et les panneaux offrent une protection à la pâture. Résultat, le sol est plus frais et humide sous les panneaux et il y a toujours de l’herbe verte, en particulier en plein été. »

Emmanuel Mortelmans, Eleveur de brebis dans la Nièvre
photosol-portait-agriculteur-emmanuel-mortelmans