Parc photovoltaïque de Sarrazac (46)
Dotée d'une puissance de 11,5 MWc, l'installation est conçue pour fournir de l’électricité à environ...
Une politique RSE structurée en trois axes
En plaçant la transition énergétique et le développement durable au cœur de ses activités depuis 2008, Photosol se positionne comme un acteur exemplaire dans ce domaine. La société franchit une nouvelle étape en 2023 en définissant sa politique et sa feuille de route RSE, qui décline ses engagements en objectifs concrets autour de trois axes essentiels.
Filiale du groupe Rubis, adhérent au Pacte mondial des Nations Unies depuis 2021, Photosol met en œuvre sa politique RSE pour contribuer à l’atteinte des objectifs mondiaux de développement durable (ODD).
Nous nous engageons à déployer des solutions énergétiques à faible impact carbone en sélectionnant des équipements à la pointe de la performance technologique, capables de maximiser l’efficacité et de réduire les pertes. Nos parcs sont conçus selon les meilleurs standards du secteur, avec une attention particulière portée à la durabilité et à l’intégration harmonieuse dans leur environnement. Nous pilotons activement la productivité de nos installations grâce à des outils de suivi et d’analyse avancés, afin de garantir des performances optimales tout en maîtrisant notre empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie de nos projets.
Nous nous engageons à garantir un environnement sécurisé pour nos équipes, avec pour objectif zéro accident. Nous accordons une attention particulière à la santé mentale et physique de nos collaborateurs, en créant des conditions propices à leur bien-être. Nous encourageons l’émulation collective et offrons un cadre de travail stimulant pour favoriser la fidélisation des talents. Chaque salarié peut ainsi développer son potentiel, grâce à une politique de rémunération attractive et un environnement inclusif où l’égalité des chances et la diversité sont au cœur de notre attention au quotidien.
Explications :
Nous plaçons l’éthique, la transparence et la responsabilité sociale au centre de nos activités afin de favoriser une société plus vertueuse.
Nous intégrons des critères RSE dans le choix de nos fournisseurs, en prenant en compte non seulement la qualité et la compétitivité des produits, mais aussi les conditions sociales et environnementales de fabrication. Nous exigeons un audit conforme à la norme SA8000 pour garantir des conditions de travail respectueuses des droits humains, telles que l’interdiction du travail forcé, la protection contre la discrimination, et la sécurité des travailleurs. De plus, nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale en exigeant la certification ISO14001 de tous nos fournisseurs de modules et de structures avant de conclure un contrat.
Nous nous assurons que nos activités respectent les plus hauts standards éthiques. Dans cette optique, nous interdisons expressément le travail forcé dans nos contrats, avec des clauses spécifiques visant à protéger les droits humains. En cas de non-respect de ces engagements, nous pouvons résilier le contrat et demander des actions correctives. Si des violations des droits humains sont constatées, nous rejetons les produits concernés et exigeons de notre fournisseur un plan d’action correctif et une démonstration de sa mise en œuvre.
Nous encourageons le développement économique des territoires en privilégiant les achats locaux et en soutenant l’emploi local. Nous nous engageons également à impliquer les communautés locales dans des projets participatifs, favorisant ainsi un impact positif et durable, avec des retombées fiscales bénéfiques pour les territoires.
Ces principes sont énoncés dans le code éthique de Rubis. Ce code est le reflet de nos engagements à l’égard de toutes nos parties prenantes en faveur d’un développement durable.
Ce code éthique est complété par le guide anti-corruption de Rubis. Socle de nos règles et procédures internes en matière de prévention de la corruption, ce guide facilite la compréhension de situations sensibles ou anormales et fournit des conseils pour identifier et refuser des pratiques non acceptables.
Nos collaborateurs, ainsi que nos partenaires d’affaire et leurs collaborateurs, peuvent signaler, sans risque de représailles, un manquement, une situation anormale ou une infraction à notre Code éthique comme à notre Guide anticorruption. Pour cela, nous avons mis en place différents moyens d’alerte qui se font de manière simple et confidentielle via notre dispositif d’alerte.
Dotée d'une puissance de 11,5 MWc, l'installation est conçue pour fournir de l’électricité à environ...
Implantée sur la commune de la Rochefoucauld en Charente, l’installation agrivoltaïque se situe sur un...
Cette installation consiste en la production d’une énergie photovoltaïque, locale, au plus près des lieux...
Nous développons la couverture des parkings avec des ombrières photovoltaïques et la construction d’une installation...
Avec une puissance installée de 24 MWc et une production annuelle de 27 GWh, le...
Ce projet d’une puissance installée de 20 MWc produit chaque année 22,5 GWh d’électricité, soit...
Acteurs clés de la transition énergétique, nous diversifions continuellement nos expertises pour relever ce défi majeur et sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour renforcer notre équipe.